Je suis Bardo

Je m’y associe également. J’ai beaucoup de visiteurs et des amis Tunisiens. #JesuisBardo #JesuisTunisie #JesuisTunisien #JesuisTunis

4ème étage

Le Bardo, chez les tibetains, c’est « l’état intermédiaire entre la mort et la renaissance, d’une durée plus ou moins longue, ordinairement inférieure à 49 jours ; littéralement « bar », entre, et « do », deux, l’entre-deux (…) » (Tibetan-English dictionary, Chandra Das, 1902).

Le Bardo, c’est aussi une petite ville près de Tunis, dont l’étymologie serait cette fois dérivée de Prado, en espagnol, le pré. C’est ici qu’on peut visiter le plus ancien musée de Tunisie, le musée national du Bardo, inauguré en 1888, particulièrement célèbre pour ses mosaïques romaines. Ce musée, le deuxième plus important d’Afrique après celui du Caire, retrace l’histoire des différentes civilisations qui se sont succédées sur le sol tunisien à travers de nombreuses pièces archéologiques.

Si aujourd’hui ce mot Bardo fait l’actualité, ce n’est malheureusement pas pour son importance culturelle, mais parce que la sauvagerie de Daesh a fait une vingtaine de victimes dans son musée hier. La Tunisie…

Voir l’article original 200 mots de plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s